Municipales 2026

La CATTE interpelle les candidats aux municipales de Vallée Sud-Grand Paris sur les objectifs du Plan Climat (PCAET) et du Plan d’Urbanisme (PLUi) et plus largement sur la transition écologique et solidaire de notre Territoire.

Chères candidates, chers candidats aux élections municipales de 2026,

Notre quotidien sur le territoire de Vallée Sud Grand Paris, comme ailleurs, est profondément marqué par les bouleversements environnementaux : vagues de chaleur, pollution de l’air, érosion de la biodiversité, artificialisation des sols… Ces défis ne touchent pas seulement les plus fragiles d’entre nous, mais bien l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens.

Face à ces enjeux, il est urgent d’agir : atténuer les causes du dérèglement climatique et adapter notre territoire à ses conséquences. C’est dans cette optique qu’a été adopté, le 30 mars 2022, le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de Vallée Sud Grand Paris. Ce plan a des objectifs ambitieux mais nécessaires, et vise notamment à (lien):

  • Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
  • Valoriser 100 % des déchets d’ici 2030
  • Rénover l’intégralité du parc bâti d’ici 2050
  • Porter à 15 % la part des déplacements à vélo
  • Atteindre de nombreux autres objectifs, cohérents avec les enjeux nationaux et internationaux.

Le Conseil de Territoire a identifié une dizaine de projets phares pour concrétiser ces ambitions. Si ces initiatives sont de portée inégale, le plan reste une démarche indispensable, et notre Collectif des Associations du Territoire pour la Transition Écologique (CATTE) souhaite vous interroger, en tant que possibles futures élues et futurs élus, sur la mise en œuvre effective du PCAET et du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) – deux outils essentiels pour notre avenir commun.

Quelles sont vos intentions, vos propositions et les actions concrètes que vous comptez mener pour garantir l’atteinte des objectifs du PCAET, du PLUI et, plus largement, pour accélérer la transition écologique et solidaire sur notre territoire (changement climatique, maintien et développement de la biodiversité en ville,….) ?

En retour, nous nous engageons à diffuser largement vos réponses – sans commentaire, dans un souci de neutralité – auprès des 40 associations membres de notre collectif, de nos sympathisants et notamment sur le site de la CATTE. Notre objectif : éclairer les choix de nos concitoyennes et concitoyens et les encourager à s’exprimer lors du scrutin.

Vos engagements nous importent. Nous veillerons, comme nous l’avons fait durant la mandature écoulée, à en suivre la réalisa tion de manière constructive, quelle que soit la majorité issue des urnes.

Nous restons à votre disposition pour échanger plus en détail sur ces sujets, et sommes ouverts après les élections à une participation active de notre collectif et de nos associations membres, à la construction des solutions que vous envisagerez.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous faire part de vos réponses pour le 15 février 2026.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs les candidats, l’expression de nos salutations citoyennes.

 

Les réponses de vos candidats (déployer la page avec le +)

Châtenay-Malabry

Liste Reponse Réinventons Chatenay 2026